L’Ecole de la Seconde Chance

Posted on: janvier 28, 2018


 

L’association MADiA, main dans la main avec l’Association Internationale des Charités (AIC) à Fianarantsoa, a ouvert le jeudi 11 janvier 2018 son centre de rescolarisation. L’Ecole de la Seconde Chance (ESC) permet à 15 jeunes des bas quartiers de Fianarantsoa de retrouver les bancs de l’école

Nos élèves et leur éducateur spécialisé. L’Ecole est ici ! https://goo.gl/maps/3zkvVtpv4jH2

 

Notre Ecole est née du constat des bénévoles de l’AIC d’abandon scolaire toujours plus fréquent parmi les élèves de Fianarantsoa. Les élèves de l’ESC étaient déjà connus de notre équipe pédagogique, qui les avait accompagnés pendant leur classe de maternelle, ou bien pour du soutien scolaire en classe de primaire.

L’ESC est une école doublement ancrée : un projet ancré sur l’envie d’agir des bénévoles l’AIC-Fianarantsoa et de MADiA, des élèves ancrés à un foyer.

 

Notre objectif est d’emmener nos élèves au-delà de la précarité qui leur était promise, leur donnant éducation et savoirs pour les émanciper. A la sortie de l’ESC, ils entreront dans un centre de formation professionnelle afin d’apprendre un métier qui les fera vivre.

Pour y parvenir, nous comptons sur un lien étroit entre MADiA et l’AIC. Des visio-conférences régulières entre Fianarantsoa et Cachan, entre l’équipe des femmes bénévoles de l’AIC, et le bureau de MADiA, pour faire parvenir à l’ESC-Fianarantsoa les ressources de sa réussite.

C’est ce partenariat qui fait vivre l’ESC : une équipe de 3 enseignants a été constituée, un éducateur favorise les réinsertion sociale et un conseil pédagogique hebdomadaire suit au plus proche les progrès et difficultés des élèves.

Plusieurs échanges par semaine permettent à MADiA de prêter main forte à l’AIC en organisant des missions et en suscitant de nouveaux partenariats, pour la réussite de nos élèves.

 

Et les résultats sont là ! Nos enseignants nous confirment motivation et progrès scolaires chez nos élèves !
Nous leur souhaitons le meilleur.