Projets 2020 en cours

Posted on: juillet 13, 2020


Les projets en cours se séparent en investissements nouveaux et fonctionnement de ce qui existe déjà.

TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU BLOC SANITAIRE ET DU JARDIN PÉDAGOGIQUE

Décidé fin 2019, le projet de construction d’un bloc sanitaire et d’un jardin pédagogique à l’ESC a commencé en mai 2020 seulement, en raison de la crise sanitaire qui n’a pas épargné Madagascar. Financé en partie par le CRIJ de Cachan, il consiste à doter l’ESC de sanitaires aux normes en remplacement de douches et de toilettes vétustes. Le jardin pédagogique consistera à aménager les espaces verts afin d’en faire un outil pédagogique autour des activités agricoles notamment.

Le bloc sanitaire est terminé et recetté.

Le nouveau bloc sanitaire tout neuf

 

5 nouvelles toilettes

Deux nouvelles douches

 

SOUTIEN DE LA CANTINE POUR LES ENFANTS A L’AIC

Première action de soutien de Madia à son association partenaire AIC (Association Internationale de la Charité), le soutien à la cantine est devenu une action permanente, essentielle pour la bonne conduite de cette dernière. Ainsi, chaque année, environ 200 jeunes enfants bénéficient de repas quotidiens à midi au sein de l’AIC durant la période scolaire.

 

ENTREE DE LA DEUXIEME PROMOTION DE L’ESC

La deuxième promotion a fait son entrée a l’Ecole de la Seconde Chance en novembre 2019.

Elle se compose de 12 garçons et 8 filles entre 15 et 17 ans, tous très motivés pour se remettre à niveau en vue d’une intégration dans des centres de formation professionnelle d’ici un ou deux ans. Chaque jeune a déjà une idée du métier auquel il veut se destiner : mécanique, menuiserie, couture, coiffure, cuisine, hôtellerie mais aussi secrétaire ou dans l’administration.

SUIVI DES ELEVES DE LA PREMIERE PROMOTION DE L’ESC DANS LEURS PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONNELLE

Après avoir passé deux ans à l’ESC, les jeunes de la première promotion sont actuellement dans des centres de formation professionnelle depuis novembre 2019. Quatre sont en formation bois, quatre en coupe et couture, une en hôtellerie et deux en cuisine. Les sortants de l’ESC sont suivis jusqu’au diplôme, l’association MADIA prenant en charge leurs frais d’apprentissage jusqu’à leur sortie de ces centres de formation professionnelle.

 

LE PARRAINAGE

Depuis l’été 2019, une expérience de parrainage est lancée : le parrainage consiste à associer une famille en France à un ou une jeune, aidé(e) de sa marraine de l’AIC (Association Internationale de la Charité), notamment pour assurer la correspondance en français. Il s’agit d’échanger, par mail, texte et photo. Il n’y a ni argent ni cadeau, seulement une belle ouverture entre les deux continents. Le dispositif concerne jusqu’à présent les jeunes de la première promotion de l’ESC.