Lalao amin-jaza ka atao izay tsy hampitomany azy

Proverbe malgache qui signifie : En jouant avec des enfants, jouez de façon à ne pas les faire pleurer.

L’été 2014, nous sommes revenus à Madagascar avec ma famille et des amis.

Ayant vécu là-bas jusqu’à mes sept ans, j’ai gardé des souvenirs assez intacts.

Je me suis souvenue des sourires des malgaches, de leur joie, de leur générosité, leur esprit de solidarité, … Toutes ces qualités ont subsisté malgré la grande pauvreté et la corruption.

Si l’on me demande ce qui m’a le plus marqué dans ce voyage, je répondrai sans hésiter : les vacances à Majunga avec ma sœur, tous mes cousins et cousines, 24 enfants de deux à seize ans accompagnés par deux taties et une mamie. En chantant à tue-tête dans deux voitures, en allant à la plage. Combien étions-nous dans chaque voiture, si vous faites le compte ? … Oui, c’est possible !!! On jouait, partageait les repas, rigolait, se baladait et dansait. Et par dessus tout, on faisait tout cela tous ensemble. Les plus grands s’occupaient des plus petits, mais chacun avait sa place.

Souvent, on pense que les vacances consistent à voyager, dormir dans un hôtel, manger des plats gastronomiques. Et non, c’est à la fois bien plus et bien moins !! J’ai appris qu’avec peu de choses, on peut réaliser des vacances inoubliables !!!

Wendy, 13 ans.

 

RSCN3778

 

Comments are closed.