Entre l’immense beauté et la longue crise de Madagascar

Mon voyage partagé en famille et des amis proches en juillet 2014 a été riche de paysages, de rencontres et de mémoires après 6 ans d’installation en région parisienne.

Sont restés intacts : le paysage exceptionnel du Tampon’Imorombe, le cadre exceptionnel du Relais d’Isalo avec le professionnalisme indéniable du personnel, la belle et calme plage d’Ifaty où l’on a rencontré quelques habitants et pêcheurs, et les baobabs de Morondava uniques et grandioses !!! – la famille nous a accueillis chaleureusement le long de notre circuit d’Antananarivo à Toliara- le jour d’examen des élèves du primaire pour entrer en 6e (CEPE), habillés propres et chauds et accompagnés par les parents qui apportent les déjeuners chauds – la messe de confirmation des 100 jeunes avec la grande église remplie et enchantée pendant plus de 3 heures de cérémonie.

Je déplore le brouhaha des quartiers devenus marchés délabrés de Behoririka et des 67 ha où il y a plus de marchands que d’acheteurs, l’insalubrité des taudis d’Antohatapenaka, 67 ha et ses environs, le coût de la vie que l’on se pose à plusieurs reprises la question de survie de la population malgache.

A très bientôt, Madagascar et son peuple !

NR

 

P1150577

 

Comments are closed.